Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Nus et debout : manifestation contre l'incinérateur

Affiche-Nus-et-debout-Victor-740-ko-copie-1-1-.jpg

Sans titre

La construction d'un incinérateur vient de commencer à côté de Clermont-Fd. Au-delà du cas du Puy-de-Dôme, il y a une dizaine d'incinérateurs en projet ou en construction en France. D'autres pays européens sont également aux prises avec cette technique dépassée.

Si hier, il pouvait paraitre loufoque de se passer de l'incinération, aujourd'hui c'est le contraire : les alternatives sont éprouvées et pratiquées avec succès en France et à travers l'Europe.

 

Une tonne incinérée produit environ 320 kg de mâchefers, résidus de four toxiques, 40 kg de réfiom, poussières filtrées encore plus toxiques et 6640 kg de fumées, oui oui, vous avez bien lu, 6640 kg de fumées polluées entre autre par des dioxines, substances cancérigènes à faible dose.

 

Choisir l'incinération, c'est choisir de:

construire une usine qui tuera certains d'entre nous, notamment par cancer

construire une usine qui pollue nos terres et empoisonne notre bétail

nous faire stocker plus de déchets et plus toxiques que si on trie et valorise correctement. Et oui, les machefers et autres réfiom, il faut en faire quelque chose !

brûler des objets réutilisables et des matières recyclables (donc de l'équivalent pétrole) alors que nous devons apprendre au plus vite la sobriété et l'efficacité énergétique

construire un monstre qu'il faudra « gaver ». En effet, un incinérateur est obligé d'avoir la gueule pleine pour fonctionner. Donc, c'est brûler ou trier correctement, mais pas les deux !

gaspiller l'argent public puisque la mise en oeuvre de solutions alternatives et responsables coûte moins cher (pour le Puy-de-Dôme, plus de 100 millions d'euros d'économie, suivant l'exigence écologique)

renoncer à la création d'emplois locaux nombreux générés par ces mêmes alternatives.

 

Les alternatives existent.

Elles s'appellent tri, réemploi, recyclage, méthanisation des déchets verts, … Les « outils » s'appellent pédagogie et motivation pour trier correctement, tri dans les maisons et les entreprises y compris nos déchets verts, pesée embarquée, recycleries, … Certaines régions sont passées de 400 kg de déchets « ultimes » par an et par habitant à moins de 80 kg. D'autres l'ont fait, nous pouvons le faire !

 

Nous sommes nus devant la toute puissance, du moins perçue et considérée comme telle, des multinationales et d'une poignée d'élus entêtés.

 

Seul, chacun d'entre nous est souvent vulnérable.

Ensemble, nombreux, très nombreux, NUS et DEBOUT, nous allons exprimer notre fragilité face à des politiques mortifères mais aussi notre détermination pour participer à la construction d'un avenir meilleur.

Ensemble, nous serons NUS et DEBOUT pour dire qu'en enlevant les masques, nous sommes tous semblables et tous différents , juste des humains , bien plus que des marchandises , des robots .


Ensemble, nous serons NUS et DEBOUT pour dire notre "connexion vitale avec la nature", notre besoin d'une terre vivante pour rester pleinement humains.

Ensemble, nous serons NUS et DIGNES, DEBOUT et DÉTERMINÉS. Ensemble, nous serons puissants sans sombrer dans la toute puissance.

Dimanche 21 août, venez participer avec nous à ce grand moment.

 

Choquer ? ce n'est pas le but.

Provoquer ? oui, certainement. Provoquer un sursaut de conscience citoyenne chez certains de nos élus et représentants gouvernementaux, suivant les réalités de chaque région concernée. On peut arrêter un chantier à tout moment. Et on peut même arrêter et fermer un incinérateur en fonctionnement. Pour mémoire, la centrale nucléaire de Kalkar n'a jamais été chargée !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article