Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

affiche-adhérez

Le 1er SYNDICAT ETUDIANT !
Présente sur l'ensemble des Universités de France, l'Union Natoinale des Etudiants de France (UNEF) est la première organisation étudiante. Indépendante des partis politique, elle s’engage pour défendre les droits des étudiants et pour en gagner de nouveaux afin que tous puissent étudier dans de bonnes conditions. 
 
 
Un syndicat PAR et POUR les étudiants !
 L’Unef est le syndicat de tous les étudiants, quelque soit la nationalité. L’UNEF vise à résoudre les problèmes des étudiants et les défendre contre toutes atteintes à leurs droits.
 
 
Un syndicat DEMOCRATIQUE !
L’attachement à la démocratie est notre priorité. C’est pourquoi, l’unef fonctionne sur le principe de la démocratie directe : discussions et prises de décisions collectives, absence de chefs et de hiérarchie… A l’unef  1 étudiant = 1 voix !
 
 
Une syndicat SOLIDAIRE !
 La solidarité est le point de départ de l’action de l’UNEF, nous défendons les droits de tous les étudiants ! Une bourse pour tous, des bonnes conditions sociales pour tous, des papiers pour tous, les mêmes modalités d’examens pour tous !

 

L'UNEF partout en France

Le fonctionnement de l'UNEF :
 
• Ses commissions :
 
Pour pouvoir répondre aux attentes de tous les étudiants, l'UNEF s'organise autour de commissions qui balyent toutes les préoccupations des étudiants. L'objet de ces commissions est la production d'une réflexion, la proposition d'initiatives et le suivi des dossiers, en rapport avec le thème.
 
LA COMMISSION AIDE SOCIALE
Elle s'occupe de la réflexion autour du système des aides sociales, qu'elles soient gérées par le CROUS ou d'autres organismes : bourses, restauration, logements...
 
> LA COMMISSION UNIVERSITAIRE
Elle traite des questions pédagogiques, fait le suivi des réformes en cours et propose un certain nombre d'outils pour les élus étudiants en conseils d'université. C'est cette commission qui s'occupe également de toutes les questions d'insertion professionnelle.
 
> LA COMMISSION INTERNATIONALE
Elle suit ce qu'il se passe dans les autres pays d'Europe et du monde en matière d'enseignement supérieur.
 
> LA COMMISSION ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Elle porte une réflexion nécessaire sur les problèmes spécifiques des étudiants étrangers, organise des permanences juridiques et assure le lien avec les organisations d'étudiants étrangers.
La solidarité est pour l'UNEF, en tant que syndicat, une valeur essentielle. C'est pourquoi la défense des étudiants étrangers a toujours constitué une préoccupation majeure pour les militants de l'UNEF.  Ainsi, la commission Étudiants Étrangers a pour objectifs d'aider les étudiants étrangers dans leurs démarches de régularisation et de promouvoir la richesse culturelle que constitue la présence de toutes les nationalités au sein de l'Université. Pour cela des permanences juridiques sont tenues par les militants à notre local à la fac de Lettres et au bureau national et un travail, en constant développement, avec les associations d'étudiants étrangers s'approfondit de jour en jour.
 
> LA COMMISSION COMMUNICATION
Elle s'occupe de la communication externe et interne de l'organisation : la presse, les publications de l'UNEF, le site internet etc. Elle réalise également Étudiants de France, le journal de l'UNEF, qui fait le point sur l'actualité universitaire et sur la vie de l'UNEF.
 
> LA COMMISSION QUESTIONS DE SOCIÉTÉ
Elle s'occupe de l'ensemble  des sujets qui concernent l'université de manière indirecte. Elle mène un travail spécifique sur les facs sur des sujets aussi variés que la lutte contre les discriminations, la lutte contre l'homophobie, la laïcité, les droits des femmes...
 
> L'UNION DES COOPÉRATIVES ÉTUDIANTES DE FRANCE (UCEF)
Parce que l'UNEF fait le constat des difficultés sociales des étudiants sur les facs, en attendant les réponses des pouvoirs public, nous mettons en place des moyens d'organiser la solidarité sur les facs. Cela passe notament par l'organisation de bourses aux livres ou la gestion des coopératives.
 
> LA COMMISSION PROVINCE ET LA COMMISSION RÉGION PARISIENNE
Afin de pouvoir apporter des réponses adaptées aux étudiants dans tous les établissements d'enseignement supérieur, ces deux commissions sont chargées du développement et de l'aide aux structures locales. Elles recensent les différents problèmes de tous les établissements d'enseignement supérieur de France.
 
 
• Ses instances :
 
> LA COMMISSION ADMINISTRATIVE (CA)
 C’est le parlement de l’UNEF. Élue par le congrès national, elle élit le Bureau national de l’UNEF.

Article 4 - La commission Administrative (CA)
C’est le Congrès qui élit la CA à la proportionnelle des tendances exprimées dans le Congrès. La CA veille à l’exécution par le BN de l’orientaiton syndicale définie par le Congrès. Elle entend à chaque réunion le rapport d’activité du BN et discute des modalités d’actions. Elle comprend au moins 51 membres et ses délibérations ne sont valables que si la majorité absolue de ses membres est présente.
 
> LE COLLECTIF NATIONAL (CN)
Composé de membres de la CA, du BN et des présidents d’AGE, il se réunit au moins trois fois par an. Il décide de l’orientation de l’UNEF, en conformité avec celle choisie par le Congrès.

Article 7. Le collectif (CN)
Il se réunit au moins 3 fois par an. Il est composé de la CA et des Présidents d’AGE, ou des représentants désignés pour cet effet par les AGE. Il est convoqué par le Bureau National ou sur demande de deux tiers de ses membres. Entre deux Congrès, c’est lui qui joue le rôle de parlement de l’UNEF. Le CN décide souverainement des problèmes qui lui sont soumis. Le CN a vocation d’Assemblée extraordinaire du syndicat, sur la base d’une majorité simple de ses membres convoqués expressément à cet effet.
 
 
> LE BUREAU NATIONAL (BN) 
Elu par la CA, il anime l’UNEF et coordonne son action au niveau national. Il élit en son sein le président de l’UNEF, et constitue l’exécutif du syndicat.

Article 4. Le Bureau National (BN)
Il est élu par le Congrès. L’élection tient compte de la proportionnelle des textes. Il comprend au moins 20 membres dont un président, un secrétaire général et un trésorier qui sont élus distinctement par le Congrès. Il assure la gestion de l’administration de l’UNEF et aide les AGE à mener leur activité. Le BN assure, sous le contrôle du Collectif National, la direction du mouvement dans le cadre de l’orientation syndicale définie par le Congrès. Il se réunit au moins 2 fois par mois et chaque fois qu’il est convoqué par le Président. Il peut à tout moment, sur demande de la majorité simple de ses membres convoquée la CA ou le CN. Le BN présente à chaque Congrès un rapport d’activité et propose un rapport d’orientation.
 
> LA COMMISSION DE CONTRÔLE (CC)
 Elue par le Congrès, elle vérifie la conformité des décisions de l’UNEF avec ses statuts, et émet des propositions de résolution des conflits qui peuvent se poser dans les AGE.

Article 22. La commission de Contrôle (CC)
La CC est élue par le Congrès. Elle peut participer au BN et à la CA avec voix indicative.

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Hébergé par Overblog