Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CROUS : le service social des étudiants

  Qu'est-ce que le CROUS ?

Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur. Il existe 28 CROUS en France - un par académie - regroupés au sein d’un réseau animé par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui impulse et pilote la politique en matière de vie étudiante.
 
En permettant aux étudiants de bénéficier de bourses d'études et d'accéder au logement, à la restauration et à la santé, le service public du CROUS a permis la démocratisation de l'enseignement supérieur et continue d'être le garant de conditions de vie décente pour nombre d'étudiants. C'est pourquoi l'UNEF est très attachée au service public du CROUS.

Malheureusement, le CROUS est aujourd'hui fortement menacé par son manque de financement et ne répond pas aux besoins des étudiants : bourses insuffisantes pour vivre, retard dans le versement des bourses, pas assez de logements universitaires, bâtiments vétustes, prix du RestoU en augmentation...

 

L'UNEF défend une vraie politique publique en faveur des conditions sociales étudiantes !

 ► Les aides financières

Chaque année, le CROUS gère environ 26 000 demandes de bourses et de logement. En 2007-2008, ont été octroyés 11 700 bourses d’un montant total de 30 millions d'euros et 30 prêts d'honneur d’un montant total de 74 600 euros. 

En outre, le CROUS gère le Fonds National d'Aide d'Urgence (FNAU) destiné à aider les étudiants placés ponctuellement et subitement en grande difficulté financière. Ce fonds est abondé par le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), les deux universités clermontoises, l'IUFM, l'École d'Architecture et la Ville de Clermont-Ferrand. Les demandes d'aide sont formulées auprès du service social.

megaphonebon.jpg L'UNEF défend :
☼  la refonte du système de bourses actuel en une allocation d'autonomie permettant à tous les étudiants de se nourrir, se loger, se déplacer et d'étudier dans des conditions décentes.

 

► Le logement

Le CROUS dispose d’un parc de logement composé de 3823 lits, dont 2153 en chambres traditionnelles, 162 en chambres rénovées, 399 en studettes, 960 en studios et 149 en HLM.

megaphonebon.jpg L'UNEF défend :

☼ Revalorisation des APL

☼ Politique de rénovation et de construction de cités U :  seul 7% des étudiants bénéficient d'une chambre en cité U  et beaucoup d'entre elles sont vétustes !

 

  ► La restauration

Le CROUS prépare et sert environ 1 200 000 repas par an dans ses 6 restaurants universitaires, 6 brasseries et 2 cafétérias tous situés à proximité des lieux d'études.

 

megaphonebon.jpgL'UNEF défend :

☼ Des restaurants universitaires 100% public et de qualité.

☼ Un maintien du prix du restoU

► La culture

Le CROUS a pour ambition d'aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens au service de la collectivité. En 2008, 40 000 € sont consacrés à l'action culturelle.

 

megaphonebon.jpgL'UNEF défend :

☼ Poursuite et extension de la politique culturelle du CROUS. 

☼ Accès aux animations dans les citésU pour tous ! 

 

► L'International

 Dans le cadre de conventions signées avec de nombreux pays, la France accueille des étudiants et des stagiaires étrangers. En 2006, le CROUS a accueilli et installé près de 400 boursiers internationaux : Boursiers du Gouvernement Français et Boursiers des Gouvernements Étrangers.

 

megaphonebon.jpgL'UNEF défend :

☼ Bourses, travail, logement : les mêmes droits pour les étudiants français et étranger.

☼ Une carte d'étudiant = une carte de séjour !
 
 
Pour plus d'infos : site du CROUS en Auvergne.

Vos élus UNEF au Conseil d'Administration du CROUS de Clermont :

Titulaires :

Adam Borie (Droit)

Mathilde Clavero (ESPE)

Cécile Avelino (LLSH)

Suppléants :

Annelise Avelino (Sciences et technologies)

Marc Hernandez (Psycho)

Youssef El Hansali (Sciences et technologies)

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Hébergé par Overblog