Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

siteon0-fe5d7[1]

Réseau Education/Universités Sans Frontières :

> Site web national de RESF

> Site web national de RUSF

Site web local RESF/RUSF

Site web local de RUSF 

 

logoUD-1-.gifL'Union Départementale Confédération Générale du Travail du Puy-de-Dôme (CGT) 

> Site web national

> Site web local

 

 

affiche3.jpg

L'Association Sénégalaise de Clermont-Ferrand

 

 

 

  ZLBgdT0Q_L.gif

L'Association des Gays Impertinents et des Lesbiennes Endiablées Auvergne (AGILE)

> Site web local

Agit pour la reconnaissance des droits des homosexuel(le)s, des bisexuel(le)s et des trans.
Agile est une association née en 1999 de nombreuses volontés individuelles et d’associations. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent se rencontrer, discuter, s’informer, défendre les droits des homosexuel(le)s, bisexuel(le)s et trans en Auvergne.  

Leurs objectifs :

1.    Défendre les droits des homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, trans et lutter contre toutes les discriminations dont ils/elles sont victimes
2.    Entreprendre toute action qu’elle jugera utile pour la reconnaissance des personnes sus-citées
3.    Lutter contre l’isolement et faire se rencontrer les homosexuel(le)s, bisexuel(le)s et trans de la région
4.    Favoriser la communication entre les personnes d’orientations sexuelles différentes
5.    Rassembler le milieu associatif et les lieux culturels de la région Auvergne pour des actions autour des homosexualités et des transidentités
6.    Pérenniser les Homosaïques (Manifestation publique annuelle)
7.    Prévenir les IST et l’infection VIH-SIDA auprès des personnes ayant des pratiques homosexuelles et bisexuelles
8.    Pérenniser la ligne d’écoute « Fil Arc-en-ciel »
9.    Participer à la promotion et à l’animation d’un local identitaire LGBT à Clermont Ferrand 

 

L'Association France Palestine Solidarité 63 (AFPS)

> Site web national 

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. L’Association France Palestine Solidarité soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient fondée sur l’application du droit international.

Cette paix implique

-  la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies
-  la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale
-  la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu

Les activités de l’Association se développent sur 4 plans complémentaires :

-  Information et action politique. Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne
-  Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps
-  Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne
-  Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.

L’Association coopère également avec les Associations israéliennes dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

L’Association adhère aux regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne (ECCP) et internationale.

L’Association se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

 

Réseau Stop aux Expulsions de Logement 63 (RéSEL)

 > Site web national

 

Le RéSEL a été lancé en juin 2009 à l’appel de trois associations de logements : la Confédération nationale du logement (CNL), la Confédération syndicale des familles (CSF) et Droit au logement (DAL). Depuis, d’autres associations et des syndicats ont rejoint le réseau.

L’objectif du RéSEL est de rompre l’isolement des personnes menacées d’expulsion et de créer autour d’elles un réseau de solidarité dans le but d’obtenir l’abandon de la procédure d’expulsion ou le relogement.

Les liens Utiles :

Aides sociales :

  • > La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : c'est elle qui verse les aides au logement (APL, ALS). Elle peut aussi prendre en charge une partie du prix de la formation du BAFA.

Santé :

  • > La LMDE (La Mutuelle des Etudiants) : c'est la seule mutuelle étudiante nationale. La LMDE dispose d'une délégation de service public pour la gestion de la sécurité sociale étudiante mais et est également une mutuelle santé complémentaire.

  • > Le SIU (Service Santé Universitaire) : le SSIU accueille les étudiants des universités clermontoises et de certains établissements de l’enseignement supérieur. Toutes les prestations sont offertes GRATUITEMENT. Le SSIU regroupe l’ensemble des services suivants : service médical, service infirmier, service sociale, bureau d'aide psychologique universitaire, service de prévention, dentisterie préventive universitaire. Ci-joint, les lieux d'accueil => cliquer

  • > Le SUH (Service Universitaire Handicap) : le service handicap a pour mission l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Sport/Culture :

  • > Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) : Le Service Université des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose à l’ensemble des étudiants, enseignants et personnels des Universités de Clermont-Ferrand des activités physiques et sportives. Tout étudiant inscrit à l’une ou l’autre des Universités Clermontoises a accès gratuitement aux activités du SUAPS. Cependant, une participation (minime) aux frais, peut être demandée pour certaines activités

  • > Le SUC (Service Université Culture)

Universités :

Divers :

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Hébergé par Overblog