Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Agir contre l’incinérateur,c’est légitime L’incinérateur est hors la loi ! Exigeons l’arrêt des travaux !

http://www.cyberbougnat.net/IMG/arton6268.jpg?1329984767

La Cour Administrative d’Appel de Lyon vient d’annuler la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’incinérateur car le Préfet Stéfanini n’avait pas le droit,en 2009, de proroger (renouveler) cette DUP qui était devenue caduque.

Mais le Préfet voulait absolument que les travaux commencent. Ce n’était pas la première fois qu’il se mettait hors la loi puisqu’en 2004 il avait été condamné à 10 mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois (UMP) fictifs de Paris.

Le tribunal administratif de Clermont, aux ordres et pour gagner du temps,a refusé le recours déposé par Clermont-Communauté, lui aussi savait qu’il n’en avait pas le droit.

Le tribunal de Lyon a constaté que le projet du Valtom avait considérablement évolué par rapport à ce qui avait été présenté au public lors de l’enquête. Le coût de l’incinérateur est passé de 82 millions à 128,43 millions d’euros, aujourd’hui beaucoup plus et des équipements supplémentaires ont été ajoutés. Il affirme que tout cela « faisait obstacle à ce que le Préfet proroge l’opération et qu’il devait engager une nouvelle procédure de déclaration d’utilité publique » (il fallait tout recommencer du début).

La preuve est faite que le coût annoncé en 2003 pour faire passer la pilule était un mensonge de la majorité des conseillers municipaux membres du VALTOM et de Suez environnement ou plutôt Suez Empoisonnement.

Il en résulte qu’une nouvelle procédure de DUP avec enquête publique doit être réalisée, ce qui permettra une nouvelle fois à la population de démontrer son hostilité à l’incinération des déchets ménagers. Mais cela risque d’être d’autant plus long que la décision de Lyon n’arrête pas le chantier et que le Valtom tente de passer en force en pariant que l’incinérateur, une fois construit, ne sera pas démoli (cela s’est déjà produit à Fos-surmer et Lunel).

Nous sommes en légitime défense pour notre santé, notre environnement et nos impôts. Faisons tout pour faire respecter la loi en arrêtant les travaux.

Rassemblement devant le Tribunal Administratif de Clermont-Fd pour déposer notre recours en référé suspensif jeudi 22 mars à 11 h 00 pour faire arrêter le chantier.

Rassemblement sur le site dimanche 1er avril à 14 h 00 afin de prendre possession des terrains publics illégalement expropriés.

Grande réunion d’information et de protestation Maison des sports de Clermont-

Ferrand mercredi 4 avril à 20 h 30

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article