Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://auvergne.info/public/upload/images/actu2011/carte_jeunes_e-services_2011_article.jpgAlors que le Conseil Régional lance en grande pompe sa « carte jeune nouveau monde », comme axe central de sa politique envers les jeunes de 18 à 25 ans, l’UNEF Auvergne, ne peut se satisfaire d’un tel outil.

Si nous devons reconnaître que la région Auvergne entreprend de prendre ses responsabilités pour remédier à la précarité croissante dans la jeunesse avec cette carte, celle-ci n’est malheureusement pas suffisante.

Nous nous réjouissons que le Conseil Régional et son président René Souchon ouvrent les yeux sur la pauvreté et la précarité des jeunes en formations en Auvergne et qu’il décide enfin d’agir.

Malheureusement, cette réponse tardive reste à la marge. Pour rappel, le Conseil Régional d’Auvergne reste le seul de France à ne pas financer le Centre Régional des OEuvres Universitaires (CROUS).

En outre, concernant cette carte, elle ne bénéficiera pas à l’ensemble des jeunes en difficulté puisque seuls les étudiants boursiers et étant en situation de rupture familiale pourront en tirer profit. Dès lors le Conseil Régional exclu la majorité des étudiants et des jeunes en formation de son plan d’aide.

Valider cette carte c’est également tirer un trait sur de nombreuses revendications de l’UNEF pourtant indispensables pour sortir les étudiants de la précarité. Avec cette carte, le Conseil Régional enterre le « pass Santé », le « pass culture », le « pass transport » et le « pass logement ». En effet cette carte ne doit pas venir empêcher une politique volontariste de gratuité des transports et de l’accès à la santé pour l’ensemble des jeunes.

Enfin, pourquoi faire de cette carte une carte bancaire en partenariat avec une banque privée loin d’être reconnue comme philanthropique ? Là encore, nous nous posons des questions sur la conception de cette carte, surtout dans un contexte de crise où les banques ont une responsabilité majeure.

Ainsi, l’UNEF Auvergne entend bien rester vigilante et continuera à réaffirmer ses revendications essentielles pour endiguer la précarité étudiante.


Plus d'infos sur la carte : http://www.cartejeunes-nouveaumonde.fr/welcome.do

Published by Unef Auvergne - - Actualité étudiante

commentaires

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Hébergé par Overblog