Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

>> Conditions d'attribution d'une bourse de l'Etat
Un étudiant étranger peut bénéficier d'une bourse de l'Etat français (BGF) si les conditions suivantes sont remplies :
 
• Avoir commencé ses études supérieures dans un premier cycle universitaire français ;
 
• N'avoir jamais été boursier de son état ;
 
• Etre résident en France depuis au moins 2 ans ;
 
Remarque : les candidats à une bourse de l'Etat français sont soumis aux mêmes critères sociaux que les étudiants français.
L'accès aux aides sociales n'est pas opposable au statut d'étudiant étranger, ils peuvent donc bénéficier de plusieurs types d'aides : l'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Aide au Logement Social) sous condition d'une justification de la validité du titre de séjour. Le FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) qui est une aide d'urgence attribuée aux étudiants en situation de grande précarité. Pour bénéficier du FNAU, il faut constituer un dossier auprès de l'assistante sociale de son université.
 
>> L'aide au logement 
La Caisse d'Allocation Familiale (CAF) est l'organisme qui gère les demandes d'aide au logement et qui les attribue. Il n'existe pas de critères de nationalités pour obtenir le droit à cette aide. Elle est versée à partir du deuxième mois de loyer et peut être de 50 à 150 euros. Pour faire une simulation selon sa situation propre, il faut se rendre sur le site internet de la CAF : www.caf.fr
 
>> La CMU (Couverture Maladie Universelle)
La CMU est une formule de couverture qui permet de ne pas avoir à avancer ses frais de santé. Ont droit à la CMU les résidents en France ou les étudiants qui résident en France plus de 3 mois (c'est bien sûr la situation administrative qui est prise en compte). Pour les étudiants étrangers, la seule condition est d'avoir des revenus mensuels inférieurs à 550 euros environ. Des formulaires de demande de CMU sont disponibles auprès des Caisses d'Assurance Maladie ou des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).

 

>> Le Fond National d'Aide d'Urgence (FNAU)

Le FNAU est une aide d'urgence du CROUS en cas de difficulté particulière de l'étudiant. Pour en bénéficier, tu dois prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS, seule à pouvoir constituer un dossier. Tu dois lui demander expressément, car elle n'est pas obligé de te la proposer. Aussi, n'hésite pas à demander à un militant de l'UNEF de t'accompagner.

 

Coordonnées du service social du CROUS :

Service social
25 rue Etienne-Dolet - 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél. : 04 73 34 44 13
Fax : 04 73 34 44 68
service-social@crous-clermont.fr

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Hébergé par Overblog