Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

[Communiqué national]Le 6 novembre, défendons le droit à l'avortement libre et accessible pour toutes !

Le 6 novembre, défendons le droit à l'avortement libre et accessible pour toutes !

 

Une manifestation pour défendre le droit à l'avortement et l'hôpital public est organisée samedi 6 novembre prochain à l’initiative de l’ANCIC, la CADAC et le Planning familial.

Le droit à l'avortement a été gagné de haute lutte en 1975. C’est un droit fondamental pour les femmes qui leur permet, au même titre que l'accès à la contraception, de disposer librement  de leur corps et de faire leurs propres choix de vie.

Aujourd’hui ce droit est remis en cause par les politiques de démantèlement de l’hôpital public.

 

Des difficultés à l’application du droit à l’avortement

 

Les enquêtes réalisées par la LMDE sur la situation sanitaire et sociale des étudiants permettent de faire plusieurs constats sur l’effectivité du droit à l’avortement.

Ainsi, 6.2 % des étudiantes ayant une vie sexuelle ont déjà eu recours à une IVG et parmi les étudiantes ayant pratiquées une IVG, 27% d’entre elles déclarent avoir eu des difficultés pour la faire pratiquer, 6.7% des étudiantes déclarent avoir eu des difficultés à trouver des structures et 14,3% à observer des difficultés pour obtenir un rendez-vous.

 

Des réformes de santé menaçant le droit à l’avortement

 

Avec la loi HPST ("Hôpital, patients, santé, teritoire") les établissements de santé sont regroupés, avec pour conséquence la fermeture d’hôpitaux de proximité, de maternités et de centres d’interruption volontaire de grossesse.

La tarification à l’activité, nouvelle méthode de financement des hôpitaux, incite les établissements à limiter ou à arrêter les actes chirurgicaux estimés non rentables, notamment la pratique des IVG.

D’autre part, l’organisation du système de santé, et notamment la clause de conscience qui permet aux médecins de refuser de pratiquer une IVG.

La clause de conscience est aujourd’hui une entrave grave à la possibilité d’avorter.

Il faut également pointer le manque de formation des médecins concernant la pratique de l’IVG dans leur cursus ce qui diminue encore plus la possibilité pour eux de pratiquer l’IVG et ne les incite pas à prendre leur responsabilité.

vgAinsi, dans les faits, les conséquences sont terribles pour des milliers de femmes : le droit à l'avortement devient un parcours du combattant. De plus en plus de femmes son découragées d'avorter ou se retrouvent sans solution au-delà du délai légal d’avortement.

 

Le droit à l’avortement : une liberté de choix, une application du droit

 

Pour rendre le droit à l’avortement effectif, il est nécessaire d’améliorer et de massifier l'information à destination des lycéens et des étudiants, à travers des cours d'éducation à la sexualité durant toute la scolarité ainsi que par des campagnes de prévention et d'information adaptées.

 

L’avortement doit pouvoir être pratiqué dans des structures de proximité ce qui impose l’ouverture et la réouverture de ces structures ainsi que le maintien de tous les centres d’interruption de grossesse.

 

L’IVG doit être remboursé à 100% (aujourd’hui 80% pour l’avortement en établissement et 70% en médecine de ville) pour éviter un reste à charge trop importante pour les femmes souhaitant avorter et leur permettre ainsi d’exercer leur liberté de choix sans contrainte.

 

L'UNEF et la LMDE exigent que le droit à l'avortement soit respecté dans les faits.


L'UNEF et la LMDE soutiennent la manifestation pour la défense du droit à l’IVG (samedi 6 novembre à partir de 14h place d'Italie, Paris), dont le cortège rejoindra la manifestation contre la réforme des retraites. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article