Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Suppression de la rétroactivité des APL : le gouvernement veut réaliser de nouvelles économies !

Logo[1]Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) au Parlement, le gouvernement souhaite supprimer la rétroactivité des aides au logement, les étudiants sont concernés par cette mesure.


Alors qu'actuellement un allocataire peut bénéficier d'un effet rétroactif de trois mois dans l’attribution des aides au logement, à condition qu’il remplisse les conditions d'aide au moment de sa demande, le gouvernement envisage aujourd’hui de supprimer cette rétroactivité. L’économie réalisée serait de 240 millions d’euros.


Cette mesure va peser sur le budget des populations les plus fragiles et les moins informées, en particulier les étudiants qui réemménagent pour la première fois dans un appartement. En effet, la rétroactivité permettait jusqu’alors aux étudiants qui n’étaient pas en mesure de déposer un dossier de demande d’aides dès le moment de l’entrée dans leur logement, de ne pas perdre le droit à ces aides, déterminant quant à leur possibilité d’accès à un logement indépendant. Dans un contexte où la précarité des jeunes ne cesse de s’accentuer, et constitue l’un des principaux facteurs d’abandon de renoncement aux études, cette mesure inacceptable va aggraver les difficultés sociales que subissent les étudiants.


L’UNEF s’oppose à cette mesure qui n’a d’autres objets que de réaliser à nouveau des économies sur le dos des populations les plus fragiles, et les jeunes en particulier. L’actuel examen du PLFSS par le Parlement devra être l’occasion pour l’UNEF d’interpeller les députés et sénateurs eu égard à ce sujet, et de mettre la pression sur le débat parlementaire afin d’obtenir que le gouvernement revienne sur cette décision.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article