Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Résultats des élections du CROUS : l’UNEF majoritaire malgré l’abstention !

4095301416_00cab4cd12-1-.jpgLocalement...

La liste "Unef et Associations étudiantes" obtient 3 postes sur 7 (UNEF : 3 sièges, la Cé : 0 siège, Mét : 0 siège, Léa : 1 siège, Bouge ton CROUS : 3 sièges).

 

Au niveau national, l'UNEF en tête du scrutin…

L’UNEF arrive en tête de ce scrutin, avec 66 élus et rassemble 32,1% des voix. Par ces résultats, qui font suite à la progression de l’UNEF lors des élections aux conseils d’université cette année (+53 élus par rapport à 2008, soit 13% d’élus supplémentaires), elle confirme sa place de première organisation étudiante. Néanmoins, l'analyse des résultats de cette élection doit nous interpeller. En effet, nationalement et localement nous pouvons noter une importante poussée des listes corporatives (Bouge ton Crous, Fage, Pde...).

Les élections du CROUS, nous l’avons rappelé, sont un enjeu national majeur. Elles n’ont lieu que tous les deux ans et sont donc l’occasion d’adresser un message fort aux acteurs de l’enseignement supérieur, et au premier de ceux-ci, au gouvernement. Ces élections doivent nous permettre de réclamer des mesures d’urgence face à la précarité étudiante. Et en premier lieu, le financement du dixième mois de bourse pour qu’il soit mise en place dès septembre prochain, et concernant le CROUS le versement des bourses au début de chaque mois, la construction de cités universitaires afin de rattraper le retard accumulé…

Ces élections enfin, confirment la bipolarisation du milieu étudiant, entre l’UNEF et les associations corporatistes de filières. La quasi disparition de la droite universitaire (Mèt, ex-UNI), avec 5 élus au niveau national. Cette faiblesse des résultats est bien la preuve qu’une « alternative » syndicale, sans autre ambition que l’opposition à l’UNEF, n’a pas lieu d’être quand les étudiants optent pour un projet.

 

… malgré une participation trop faible

Ce scrutin est marqué par l’importante démobilisation des étudiants, particulièrement au sein des universités. Malgré l’importance du scrutin il convient de noter, dans notre académie comme ailleurs, la faiblesse de la participation avec seulement 2753 votants...

Après 75% d’abstention des moins de 25 ans lors des élections régionales, l’abstention à ce scrutin confirme la morosité électorale des jeunes. L’inquiétude face à l’avenir, les difficultés sociales et le sentiment d’être abandonné des pouvoirs publics face à une crise qui frappe durement les jeunes ont accru le repli sur soi et la désillusion démocratique. Pour redonner confiance aux étudiants, les engagements des acteurs de l’enseignement supérieur doivent être tenus, les élus étudiants au sein du CNOUS comme du CNESER doivent être écoutés… Les politiques actuelles ne correspondent pas à ces objectifs.

C’est à l’UNEF, en tant que syndicat majoritaire, que revient cette tâche de redonner à chacun foi en la démocratie étudiante. De par sa combativité, de par ses propositions réfléchies, de par sa volonté de se faire entendre, et à travers elle, de faire entendre la voix de tous les étudiants de France.

 

Au niveau local comme national, l’UNEF est mobilisée plus que jamais, renforcée de la confiance qui lui est accordée. Nous devons continuer à mobiliser et sensibiliser les étudiants afin de voir aboutir la mise en place d'un réel statut social étudiant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article