Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

La retraite, une affaire de jeunes !

Sans-titre.png

 

 

L'Unef Auvergne est inscrit au coeur du collectif jeune de réflexion et de lutte contre la réforme des retraites. En effet, la retraite est aussi une affaire de jeune, et l'Unef doit s'inscrire pleinement dans ce combat. Sur le plan national, un accord large, sans précédent depuis le CPE a été conclu ( disponible sur http://retraites-jeunes.net/ ). Le but de ce collectif est de relayer cet accord au niveau local. Les mots d'ordre sont simples avec entre autres :

  •  - maintien de la retraite à 60 ans.
  • - maintien des 40 annuités.
  • - prise en compte des années d'études et de stages dans le calcul des retraites.
  • - financement des retraites par taxations du capital... 

Nous refusons que le catastrophisme ambiant serve d’argument à la droite pour imposer sans débat l’allongement de la durée de cotisation. Refusons le «vivre plus donc travailler plus», le tout dernier «bon sens populaire» de Nicolas Sarkozy. D’autres choix plus justes et plus solidaires sont possibles pour sauver notre système solidaire de retraite par répartition : taxation des stocks options et des revenus financiers, suppression du bouclier fiscal, élargissement de l’assiette des cotisations, suppression des exonérations de cotisations. De plus, une véritable politique de créations d’emploi et de lutte contre le chômage et la précarité doit être mise en place, afin d’augmenter le nombre de cotisants et donc augmenter le revenu du système de retraite.

 

C’est pourquoi, nous appelons à la mobilisation générale des jeunes contre la réforme actuelle des retraites, nous appelons les organisations de jeunesse associatives, syndicales et politiques ainsi que la jeunesse dans son ensemble à rejoindre le collectif pour construire l’unité la plus large et la plus massive possible.

 

Nous appelons donc les jeunes à manifester pour faire entendre leurs voix dans le débat sur les retraites !

 

Jeudi 27 mai, départ 10h,

place des Carmes.

 

Pour donner un coup de main (collages, diffs etc.), contacte Simon : 0650093361

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article