Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

DVD : L’UNEF et les frondes étudiantes

518QDnfQ-jL._SL500_AA300_.jpgIls sont descendus les premiers dans la rue contre l’Occupant Nazi. Ils se sont opposés à la guerre d’Algérie. Ils ont battu le pavé pour mille et une justes causes. «Ils», ce sont les étudiants… 100 000 en 1945. 2 millions et demi aujourd’hui. Au coeur de la contestation, l’Unef, le syndicat centenaire, divisé en 1971 et qui parle à nouveau d’une seule voix depuis 2001.


C’est cette histoire, en grande partie méconnue, mal connue, effleurée par bribes dans les médias que ce film raconte… avec des témoins / acteurs déroutants, insolites. Entre Etienne Mougeotte, directeur du Figaro et Laurent Mauduit, co-fondateur de Médiapart, tous deux anciens dirigeants de l’Unef. On retrouve l’historien Benjamin Stora ou Jacques Sauvageot qui depuis longtemps avait choisi de ne plus céder à la nostalgie.


Documentaire 53 minutes plus BONUS 100 minutes d’entretiens inédits avec Bruno Julliard, Alain Bauer, Dominique Wallon, Laurent Mauduit, Etienne Mougeotte, Jean-Baptiste Prévost, Jacques Sauvageot, Didier Seban, Carine Seiler, Pouria Amirshahi, Benjamin Stora, Paul Bouchet, Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Jacques Hocquard.


> A commander ici 


« Alternant archives et entretiens, le fi lm décortique astucieusement les différentes strates du syndicat et ses principaux enjeux. (…) Court et magistral. » Télérama


« Un documentaire étonnant sur l’historique Union nationale des étudiants de France. » Le Figaro


« C’est une formidable idée qu’ont eue Jean-Michel Rodrigo et Georges Terrier de consacrer un documentaire à l’histoire de l’Union nationale des étudiants de France (…). Une formidable idée parce que cela vient combler un manque : de la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, Mai 1968 ou encore les mobilisations à répétition des années 1970, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays.» Blog de Laurent Mauduit. Médiapart

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article