Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Dixième mois de bourse : Pécresse en rétropédalage !

image.php.jpg


Promis par Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse en 2009, la perspective d'un dixième mois de bourse répondant à la réalité du calendrier universitaire s'éloigne.

 

Après avoir amorcé un recul en restreignant le champ d'action de la mesure à quelques étudiants et ne pas avoir inscrit au budget 2010 les 155 millions d'euros nécessaires à son financement, Valérie Pécresse a clairement fait savoir lundi 12 avril 2010 que la mise en place du dixième mois de bourse dès la rentrée 2010 n'était plus à l'ordre du jour. Selon elle, il n'est pas question d'une suppression du dixième mois de bourse mais d'un simple report de sa mise en application.

 

Prétextant que l'année universitaire s'étale sur 10 mois pour seulement  61% des étudiants, la ministre avait tout d'abord restreint le champ d'application du dixième mois de bourses à quelques filières (BTS, IUT, classes prépa et L1). Cette restriction injuste à été fermement combattue par l'UNEF. Nous avons montré, preuve en main, que 90% des étudiants avaient des astreintes universitaires sur 10 mois (inscription et réunions de rentrée en Septembre/ rattrapages en juin) et que pour 75% d'entre-nous, l'année universitaire commençait bel et bien en septembre (et non en octobre comme le considère le ministère) dans la mesure où c'est au cours de ce mois que nous effectuons d'importantes dépenses en lien avec nos études (frais d'inscriptions, logement, sécurité sociale, déplacements...).

 

Mise dans une impasse, Valérie Pecresse argue maintenant que le dixième mois de bourse ne sera mis en place que dans les universités qui s'engent à appliquer le plan "réussir en licence" qu'elle a elle-même lancé en 2007 pour casser la grève contre la loi d'autonomie des universités (LRU). Elle repousse donc l'application du dixième mois de bourse après la rédaction d'un rapport sur la mise en œuvre du plan "réussir en licence" par l'inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche.

 

mégaphonebonNe soyons pas dupe, c'est un quasi enterrement de la promesse gouvernementale que l'on nous propose !

Revendiquons la reconnaissance de l'allongement de l'année universitaire à 10 ans et un dixième mois de bourse pour tous !

 


Voir aussi la vidéo l'UNEF refuse un 10ème mois de bourses au rabais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article