Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Budget 2011

[Communiqué national]

 

Réussite en Licence, 10ème mois de bourse, aides étudiantes: l'UNEF dénonce un budget 2011 de l'enseignement supérieur de rigueur et de renoncement

 

 L’examen attentif des crédits de l’enseignement supérieur au sein du projet de loi de finance pour 2011 actuellement examiné au Parlement démontre une rupture dans les engagements du gouvernement en faveur de l’université et des étudiants. Derrière le discours officiel d’autosatisfaction de Valérie Pécresse parlant d’un « effort sans précédent en faveur de l’enseignement supérieur » se cachent en réalité des coupes budgétaires et un désengagement de l’Etat dont les conséquences pour les étudiants risquent de peser lourdement sur leurs conditions de vie et d’étude.

 

Derrière les effets d’annonce, un budget insuffisant

 

Le gouvernement préfère jouer sur les chiffres plutôt que d’assumer la responsabilité de la réalité budgétaire de l’enseignement supérieur. Alors que la ministre Valérie Pécresse tente de faire croire à une augmentation du budget de l’enseignement supérieur de 4,7 milliards, la réalité est tout autre : seuls 198 millions d’euros de crédits budgétaires  supplémentaires iront directement aux universités et aux étudiants (à peine 11% seulement de l’augmentation annoncée!), soit une hausse de budget inférieure à l’inflation!

Valérie Pécresse additionne de manière douteuse des lignes budgétaires pour servir sa démonstration et prend en compte certains dépenses fiscales et des crédits « fictifs » : exonérations fiscales pour les entreprises (+145 millions pour le Crédit d’Impôt Recherche), Grand Emprunt (3,5 milliards) dont seulement une infime partie sera utilisée cette année, comptabilisation de dettes contractées qui devront être remboursées (+224 millions dans le cadre des partenariats public-privé destinés à la mise en place du Plan Campus).

 

Réussite en Licence : la ministre doit revoir sa copie !

 

Pour la première fois depuis 2007, le budget de fonctionnement des formations de licence est en diminution de 109 millions d’euros cette année (-14%). La hausse de 41,3 millions de l’enveloppe du plan « réussite en Licence » ne permet pas de compenser cette coupe budgétaire.

En diminuant le budget de la Licence et en refusant toute création de poste afin d’augmenter l’encadrement en premier cycle, Valérie Pécresse fait le choix irresponsable d’aggraver les conditions de réussite des étudiants en premier cycle, à l’heure où un rapport de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) vient de confirmer le bilan réalisé par l’UNEF et démontrant l’échec de l’application du plan Licence, en raison notamment de la sous-dotation des universités et de l’absence de fléchage des crédits sur cette priorité.

 

Les aides sociales étudiantes victimes de la rigueur

 

Avec le budget 2011, le gouvernement fait le choix de tourner le dos à certains de ses engagements et souhaite réaliser des économies sur le dos des étudiants, malgré leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader :

-  240 millions sont économisés sur le budget des APL en mettant un terme à la possibilité de les verser de manière rétroactive, alors même que les étudiants en sont les principaux bénéficiaires 

-  95 millions manquent au budget des bourses pour mettre en œuvre le 10ème mois de bourse annoncé par Nicolas Sarkozy à la rentrée. Ce renoncement est une insulte faite aux étudiants et à leurs revendications.

-  Le budget du FNAU (Fond National d’Aide d’Urgence) baisse de 9,5 millions d’euros et le budget du CNOUS est en diminution de 10%.

Alors que les étudiants ont manifesté ces dernières semaines leur ras-le-bol de la précarité quotidienne et leur crainte de l’avenir, celle qui se présente comme la « ministre des étudiants » a une manière bien particulière de répondre à l’inquiétude de la jeunesse en sacrifiant les conditions de vie et de réussite des étudiants par ses choix budgétaires.

 

La ministre doit revenir sur ses choix budgétaires et tenir ses engagements !

 

L’UNEF dénonce ce budget et demande au gouvernement et aux parlementaires de rétablir les crédits supprimés, et de garantir :

-  la provision de 95 millions d’euros supplémentaires pour financer le 10ème mois de bourse promis par le Président de la République

-  l’inscription de 160 millions d’euros supplémentaires dans le budget de la Licence pour respecter les objectifs du Plan Licence en assurant une augmentation de 40 millions en euros constants pour 2011

-  la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement de 2500 enseignants-chercheurs et 500 personnels BIATOSS par an pendant 5 ans pour assurer enfin les moyens humains nécessaires à la mise en œuvre du Plan Licence


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article