Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Bilan des actions 2011 pour le Bateau pour Gaza à Clermont-Ferrand

un-bateau-pour-GazaVoici le bilan au 27 mai des actions pour le bateau menées à Clermont-Ferrand: 6.228 euros collectés. BRAVO A TOUS!!!

 

Bilan des actions 2011 pour le Bateau pour Gaza à Clermont-Ferrand 

(Journée « Un bateau pour Gaza » le 17 février 2011 +  semaine du festival international du courtmétrage ;

et Concert « FECRD-Un bateau pour Gaza » le 20 avril 2011)

 

Tournée « un bateau français pour Gaza », jeudi 17 février

 

Préparation de cette journée par plusieurs réunions entre organisations participantes du collectif 63 (notamment AFPS, MRAP, UNEF, NPA jeune, PC, Verts, CGT, ATTAC, FSU, SUD, ADECR, LDH, UTOPIA)

 

Nous avons tiré profit au maximum du festival international du court métrage (150 000 entrées du 4 au 12 février) pour informer sur ce projet.

 

Les jeunes de l’UNEF et du NPA ont été très actifs. Ce sont eux qui ont réalisé et fait imprimer un tract A5 en couleur, et l’ont largement diffusé sur les facs et le festival. Ils se sont occupés de la salle, nous permettant d’avoir gratuitement un amphi à la fac de lettres. Ils ont également tenu une table durant les 8 jours du festival à la fac de lettres informant de la campagne et vendant du thé et des gâteaux au profit du bateau.

 

Durant le festival, les militants de l’AFPS et du collectif ont distribué des tracts 4 soirs de suite de 17 à 23 h à la maison des congrès. Dans le hall, nos amis du journal l’Humanité nous ont permis d’afficher une information sur la campagne et de laisser des tracts et pétitions. Des tracts ont également été diffusés sur les marchés, sur les lieux de travail et sur les listes électroniques.

 

Au total 10.000 tracts distribués et une cinquantaine d’affiches apposées dans la ville et les environs. Un appel a été fait dans toutes les mosquées de Clermont.

 

Le 17 février, le camion de la tournée a stationné sur le parking d’Auchan Nord puis sur la place de Jaude. Il y avait toutefois peu de monde en ce début d’après midi . A partir de 17h30 rassemblement des militants à la fac de lettres. Une pâtissière tunisienne a installé 500 gâteaux qu’elle a offert pour la soirée. Pour la projection du film Gazastrophe  à 19h30, environ 300 personnes d’origines diverses dont beaucoup de jeunes sont venus, à notre grande satisfaction. La prestation de Julien (un des animateurs de la tournée) et son animation du débat ont été convaincantes et enthousiastes.

 

A la sortie, la vente des pâtisseries et du thé dans une atmosphère conviviale nous a permis de prendre de nombreux contacts avec des jeunes motivés et des moins jeunes prêts soit à des initiatives pour le bateau, soit à participer à nos actions BDS devant les supermarchés.

Sur le plan financier, cette seule journée (dons, et vente du thé et des gâteaux) a rapporté plus de 3500 euros. Les ventes durant le festival par les jeunes de l’UNEF et du NPA ont rapporté environ 500 euros. D’autre part, nous avons proposé à toutes les organisations participantes du collectif 63 de donner au minimum 30 euros chacune pour couvrir les frais engagés (tracts, location du film), et 13 organisations ont versé un total de 1090 euros. Le surplus (voir ci-dessous) a été ajouté aux dons pour le bateau.

 

 

Concert « un bateau français pour Gaza », mercredi 20 avril

 

Ce concert a été préparé principalement par l’UNEF, dans le cadre du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations, en liaison avec l’AFPS et quelques autres militants du collectif Palestine 63.

 

Le programme du festival et l’affiche du concert ont été très largement diffusés sur les universités clermontoises, et faiblement sur les marchés, les lieux associatifs, les lieux de travail et sur les listes électroniques.

 

Les groupes de musique, qui se sont révélés excellents, étaient Touaregs (reggae), Rataxès Trio (jazz-fusion-funk), Thiernobyl Poss (rap), Les doigts tordus (chanson française). L’entrée était gratuite.

 

250 à 300 spectateurs, essentiellement des étudiants, quelques jeunes des quartiers ou proches des musiciens, une dizaine de militants AFPS, etc.. Ambiance conviviale et assez militante et solidaire, les gens ont été très chaleureux avec nous.

 


L'AFPS a fait une intervention entre le premier et le second groupe de musique, pour expliquer la campagne du bateau et ses enjeux, et quelques mots sur BDS.

 


La collecte qui a suivi a rapporté 125,82 euros, et il faut ajouter 100 euros versés par le groupe Thiersnobil Poss (çàd l'intégralité du cachet versé par les organisateurs).


Ces dons, ainsi que les ventes de boissons, ont permis de couvrir les frais engagés et de dégager un reliquat de 165,42 euros envoyés au MRAP pour le bateau. 


On a par ailleurs vendu une vingtaine de savons et 5 keffiehs, et recueilli 38 signatures BDS sur la table de presse.

 

Bilan « un bateau français pour Gaza », février-avril 2011

 

Ces actions ont permis une large information des citoyens clermontois, notamment des étudiants, et de faire travailler ensemble une douzaine d’organisations du collectif Palestine 63, notamment UNEF, AFPS, MRAP, NPA, PC, Verts, CGT, ATTAC, FSU, SUD, ADECR, LDH, UTOPIA). Le bilan financier est très positif, avec (au 27 mai) 6.228 euros envoyés ou à envoyer au MRAP pour le bateau, sans compter d’autres chèques envoyés directement par des individus ou des organisations

 

Article original => http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Mobilisations/Bilan-des-actions-2011-pour-le-Bateau-pour-Gaza-a-Clermont-Ferrand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article