Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

[AFP] Le repas universitaire va bien augmenter de 1,7%, l'Unef proteste

 Le ticket de restauration universitaire (RU), pour payer un repas, va bien augmenter à la rentrée de 1,7%, passant de 3 à 3,05 euros, a-t-on indiqué mardi au ministère de l'Enseignement supérieur, en dépit d'un vote de rejet vendredi au conseil d'administration du Cnous.

 

Malgré ce vote qui n'est "pas courant", "l'augmentation n'est pas remise en cause", a-t-on assuré au ministère.

 

"La hausse, moindre que l'inflation, reste modérée, alors que l'an dernier le ticket avait augmenté de 10 centimes. 3,05 euros, c'est un prix très raisonnable, cela permet d'avoir un repas complet et équilibré qui est moins cher qu'un fast-food ou un kebab", a-t-on commenté au ministère.

 

"En plus, pour les étudiants les plus en difficultés sur le plan financier, il y a des systèmes pour que le prix du repas soit moins cher", a-t-on ajouté.

 

"Le ministre a déjà affirmé qu'il fait des conditions d'étude et de vie étudiante une de ses priorités et cette augmentation limitée ne remet pas en cause cette priorité-là", a-t-on conclu au ministère.

 

Vendredi, en conseil d'administration du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous), les étudiants avaient fait rejeter, lors d'un vote consultatif, le projet du ministère en ce sens.

 

"Cette hausse s'inscrit dans un contexte particulier, car on vient d'apprendre la hausse des frais d'inscription universitaire", a réagi mardi à l'AFP le président de l'Unef, Emmanuel Zemmour.

 

"En plein milieu d'une crise économique qui rend de plus en plus difficile pour les familles les plus modestes de financer les études de leurs enfants, ces premières décisions de Laurent Wauquiez vont à l'encontre de la priorité qu'il affiche pour les conditions de vie étudiante", a-t-il déclaré.

 

"De plus en plus d'étudiants doivent renoncer aux études, d'autres doivent concilier salariat et études, si le ministre ne prend pas des mesures d'ampleur très rapidement, le message qui serait envoyé aux étudiants c'est que, plus il devient indispensable d'avoir un diplôme, plus le diplôme devient cher", a poursuivi M. Zemmour.

 

"Si rien n'est fait, il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait un rapport compliqué entre les jeunes et les pouvoirs publics, notamment en année électorale", a conclu le président de l'Unef.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article