Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UNEF, première force syndicale étudiante, est présente sur tous les campus de France. Elle vise à défendre les droits des étudiants et à en gagner de nouveaux, à informer les étudiants et à organiser la solidarité sur les facs. Vous trouverez ici toute l'actualité militante de l'UNEF Auvergne ainsi que des infos pratiques !

Bilan local de la mobilisation étudiante sur les retraites

poing comité de mobAlors que la mobilisation contre la réforme des retraites connait un second souffle avec l’entrée dans le mouvement des lycéens et des étudiants dans l’ensemble du pays, les étudiants clermontois ont décidés eux aussi de rejoindre la lutte et de se mobiliser contre cette réforme injuste.


La manifestation interprofessionnelle, et inter catégorielle du mardi 19 octobre a réuni une nouvelle fois à Clermont Ferrand plus de 50 000 manifestants dont plus de 5 000 jeunes. A la suite de cette manifestation, une nouvelle AG s’est tenue dans l’Amphi 1 de Gergovia Lettres (Clermont II). Près de 600 étudiants ont alors décidé de voter le blocage total du site de Gergo jusqu’à la prochaine journée d’action de jeudi ainsi que l’occupation nocturne du site dans la nuit de mercredi à jeudi.


Bilan du mercredi 20 octobre :

Le comité de mobilisation étudiant a bloqué entièrement le site de Gergovia Lettres. Des diffusions de tracts et des collages d’affiches ont été organisés sur les sites de la Rotonde, des Cézeaux et de Carnot.


Des AG décentralisées ont été organisées à 12h30 aux Cézeaux et à 15h à Carnot (amphi Pascal). Un blocus de Carnot a à cette occasion été voté pour le jeudi 21 octobre.

 

A l'ITSRA (Institut de Travail Social de la Région Auvergne ~ 700 étudiant-e-s)  une AG (la 3e) d'une centaine de personnes qui s'est déroulée de 12h30 à 17h. Ont été actés:

- une plateforme de revendication (axée en partie sur les retraites mais qui est surtout une remise en cause du système actuel).
- un piquet de grève sur l'école à partir de 8h30 demain jusqu'au vendredi midi, date de la prochaine AG.
- la participation à la manifestation de demain (départ aux alentours de 9h30 pour rejoindre les étudiant-e-s de la fac à 10h, en bloquant le boulevard Jean Jaurès au passage)
- le débrayage systématique pour toute action "coup de poing" au cours de l'après-midi.

Les étudiants et les salariés ont également « bloqué » la gare SNCF de Clermont Ferrand à 15h ce mercredi, s’inscrivant ainsi dans une multitude d’actions menées tout le long de la journée par les salariés en grève (blocage du centre de tri postal, de l’aéroport…).


Enfin, une occupation nocturne de la fac de Gergo a été organisée afin de préparer au mieux la journée d’action du 21 octobre. Un débat "Changer la société ? Oui... mais pourquoi / pour quoiet comment ?" s'y est tenu.


Programme du Jeudi 21 octobre :

  

7h30 : Blocage des sites de Carnot et de Gergovia

9h : rassemblement devant le tribunal des prud’hommes de Clermont Ferrand en soutien à deux salariés poursuivis.

10h : Manifestation, départ de Gergovia. Manif étudiante, lycéenne et interprofessionnelle.

14h : Rassemblement « éducation » devant le rectorat.

14h30 : Assemblée Générale Amphi 1, Gergo lettres.

 


C’est tous ensemble au côté des salariés en grèves, des lycéens et des étudiants mobilisés que nous allons gagner.

 

Pour contacter le comité de mobilisation : comitemobilisation63@yahoo.fr

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article